Premières commandes pour le Rafale de Standard F5

Dans le cadre de l'anniversaire des 60 ans de la première prise d’alerte des Forces aériennes stratégiques, le Ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, s'est rendu sur la Base aérienne de Saint-Dizier ce mardi.

Le 8 octobre 1964, décolle pour la première fois un Mirage IV des Forces aériennes stratégiques (FAS) de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan porteur d’une bombe nucléaire. Créées sur décision du Général de Gaulle, les FAS assurent depuis cette date, et sans interruption, la composante permanente de notre dissuasion nucléaire aéroportée.
Depuis 60 ans, 24h/24 7j/7, cette mission permanente de l’Armée de l'Air, est une clé de voûte de la dissuasion nucléaire auquel les aviateurs de la BA113 de Saint Dizier participent.

A l'occasion de ce déplacement, le ministre des Armées et des Anciens combattants sébastien Lecornu à annoncé une évolution majeure pour la dissuasion nucléaire aéroportée française : le nouveau standard du Rafale, le F5, qui emportera le futur missile nucléaire ASN4G.
Attendu pour 2030, le rafale de standard F5, est un engin doté d’une optronique améliorée (technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l'optique et l'électronique) , d’un radar à la pointe de la technologie, Il est conçu pour être capable d'identifier tous les aéronefs dans son champ, y compris les chasseurs de 5e génération en mode furtif. De plus, il sera capable de détecter des cibles de plus petite taille, comme les microdrones, qui étaient jusqu'à présent quasiment indétectables par les avions de combat.
Les premières commandes ont été notifiées aux industriels il y a quelques semaines à préciser le ministre.

Le ministre a également annoncé le lancement du programme de drone de combat furtif, qui sera opéré directement depuis le cockpit du Rafale.

(Photo: Armée)


.

Notre sujet ci dessous :

> :
             

(Source photo: Compte X de Sébastien Lecornu)