
06 mai 2025
L’éclairage de la Tour Miko, tour emblématique de la ville de Saint-Dizier, est actuellement en pleine évolution depuis quelques jours.
Finis, les spots de près de 20 ans et très énergivores, place à du 100% LED.
Cet équipement LED permettra d'économiser six fois moins d'électricité par rapport à l'éclairage précédent.
D'une durée de vie de près de 20 ans, les 110 projecteurs sont installés sur trois niveaux, le rooftop et les deux coursives.
Autre avantage (et pas des moindres), la possibilité de pouvoir allumer la tour, selon les événements du moment (un peu à l'image de la Tour Eiffel). Effectivement 15 scénarios de couleurs sont déjà enregistrés, l'éclairage qui peut se commander via une application sera entièrement commandé depuis les fuseaux grâce à un ordinateur.
Une mise en place effectuée par les techniciens de la ville avec la société Anolis.
L'inauguration de la tour Miko aura lieu vers 21h30 le 08 mai prochain lors d'une soirée qui comprendra une séance de cinéma avec le film « De mauvaise foi » d’Albéric Saint-Martin à 19h30 au Ciné Quai suivie d'un cocktail. Une inauguration avec la présence de Nicole Ortiz, l’épouse de Joseph Ortiz, un des cinq frères fondateurs de Miko, décédé en 2009 à l’âge de 87 ans.
Les couleurs de la tour (sans surprise) devraient être Bleu, blanc, rouge pour le 08 Mai.
Notre sujet ci dessous avec Tony VAGLIO Adjoint au Lien intergénérationnel à l'Evénementiel et à la Promotion du territoire :