
04 octobre 2025
La RN4, axe stratégique reliant Paris à l’Est de la France, entre dans une phase décisive de modernisation. Ce vaste chantier bénéficie d’un financement conjoint de l’État, de la Région Grand Est et des collectivités locales, avec près de 18 millions d’euros mobilisés dès cette programmation.
Une phase 1 dès 2026 : doublement de la voie et protections acoustiques
La première étape des travaux concerne la mise à 2×2 voies de la section Ouest, entre les échangeurs des Nations et de Vergy. Elle débutera au premier semestre 2026 pour une durée prévisionnelle de deux ans.
Ce chantier inclut :
- la réalisation de 2 100 mètres de protections acoustiques de part et d’autre de la route,
- l’amélioration des conditions d’accès aux deux stations-services présentes le long de l’axe, afin d’accroître la sécurité des usagers,
- la modernisation des équipements de protection et la mise aux normes des ouvrages existants.
Selon Guillaume Artis, chef du service Ingénierie de la DIR Est, cette phase se concrétisera « au deuxième ou troisième trimestre de l’année 2026 ».
Une phase 2 déjà en préparation
En parallèle, la phase 2 de modernisation, qui portera sur la section Est de la RN4, fait actuellement l’objet d’études techniques et environnementales. À terme, la transformation complète de l’axe représentera un investissement global de près de 48 millions d’euros. A priori le viaduc ne sera probablement pas inclus dans la mise à 2x2 voies.
Vers une RN4 plus sûre et mieux surveillée
Outre l’élargissement, la RN4 bénéficiera d’une modernisation de la signalisation et d’un dispositif de surveillance renforcé. Pas moins de 80 caméras de vidéoprotection seront installées sur des points stratégiques dans le cadre du projet TSUR Cœur Grand Est, afin de garantir davantage de sécurité pour les automobilistes.
Une éco-contribution dès 2027
Pour assurer la pérennité de l’entretien de l’axe, la Région Grand Est prévoit de mettre en place, à partir de 2027, une éco-contribution pour les poids lourds circulant sur la RN4. L’objectif est clair : dégager des ressources nouvelles pour financer les travaux et l’entretien de cet axe très fréquenté, sans faire peser la charge uniquement sur les collectivités locales.
Un projet structurant pour le territoire
Ce chantier s’inscrit dans une logique de sécurité routière, de mobilité durable et d’attractivité économique. En fluidifiant le trafic, en réduisant les nuisances sonores pour les riverains et en renforçant la sécurité des usagers, la modernisation de la RN4 constitue un levier majeur pour le développement du territoire.
Notre sujet ci dessous avec l'interview de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est :