En Vol avec la LPO : Découverte de la Cigogne Blanche

La cigogne blanche (Ciconia ciconia) n’est pas qu’un simple oiseau migrateur ; elle incarne un lien profond avec nos traditions et nos paysages. Facilement reconnaissable à son plumage blanc immaculé contrastant avec le noir de ses ailes et ses longues pattes et son bec rouge vif, elle captive le regard et l’imagination. Son vol plané, élégant et puissant, est un spectacle familier dans nos plaines et zones humides.

Le Grand Est, avec ses vastes prairies, ses rivières sinueuses et ses zones humides préservées, offre un habitat idéal pour ces échassiers. La présence de zones inondables riches en nourriture, comme les insectes, les amphibiens et les petits rongeurs, attire les cigognes qui y trouvent un garde-manger abondant pour elles-mêmes et leurs futurs petits.

Nous allons vous faire découvrir cet Espece dans le cadre de notre chronique “Un mois une espèce” avec Étienne Clément président de la LPO Champagne-Ardenne.

Observer une cigogne blanche perchée sur son nid, le cou tendu et scrutant l’horizon, ou la voir s’envoler avec grâce au-dessus des champs est une expérience qui rappelle la beauté et la fragilité de notre environnement. La présence de ces oiseaux à Éclaron est un trésor naturel à chérir et à protéger pour les générations futures,j puisqu’un coupe est installé sur le toit de l’ancienne école.

Alors, la prochaine fois que vous traverserez le Grand Est, et plus particulièrement les environs d’Éclaron, levez les yeux au ciel. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la silhouette majestueuse d’une cigogne blanche, symbole vivant de la richesse de notre patrimoine naturel.