Exercice de sécurité nucléaire à la base aérienne 113 de Saint-Dizier


05 novembre 2025

Les 6 et 7 novembre prochains, un exercice national de sécurité nucléaire, baptisé « AIRNUC  2025 », se déroulera sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry »  (B.A. 113) de Saint-Dizier. Il est organisé conjointement par la Préfecture de la Haute-Marne, l'Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND) et l'armée de l'Air et de l’Espace. (AAE).

Un exercice de cette ampleur qui n'arrive qu'une fois tous les 5 ans.

Cet exercice simulera, à partir d’un scénario inconnu des participants, un accident à caractère radiologique. Chaque élément du scénario est simulé dans les conditions les plus proches de la réalité.
Il sera également l’occasion de tester les sirènes de la Base et des villages des environs, mais aussi le dispositif d’alerte FR ALERT, système d’alerte de la population qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger.

Cet exercice, qui s'inscrit dans le cadre de la politique générale des exercices nationaux, aura pour but principal de tester les plans de secours mis en œuvre par l’exploitant nucléaire et la préfecture de la Haute-Marne en cas d’accident susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de la base aérienne.

Il est demandé à la population:

- de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) ;
- de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;

Dans le cadre de cet exercice, aucune action particulière n’est attendue de la part de la population.
D’importants moyens humains et matériels seront déployés à cette occasion.

La fin de l'exercice sera donnée par une sirène et une nouvelle alerte FR Alerte.

Notre sujet:

> :