22 octobre 2025
Mesures sanitaires renforcées face à la dermatose nodulaire contagieuse et à la grippe aviaire.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé de nouvelles mesures de prévention pour contenir la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie virale touchant les bovins.
À compter du 18 octobre et jusqu’au 4 novembre 2025 inclus, sont interdits sur tout le territoire :
- les rassemblements festifs de bovins (foires, concours, salons, etc.) ;
- la sortie de bovins hors du territoire métropolitain.
Ces décisions font suite à l’apparition de plusieurs foyers ponctuels après une période de rémission en Savoie et Haute-Savoie, où la maladie avait été éradiquée par la vaccination.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact, ni par l’alimentation. Elle se propage uniquement entre bovins, notamment via des insectes piqueurs comme les taons et stomoxes.
En parallèle, le niveau de risque de grippe aviaire (IAHP) a été relevé de négligeable à modéré sur tout le territoire métropolitain, en raison d’une recrudescence des cas en Europe, notamment en Espagne, en Allemagne et en France.
Les mesures de biosécurité sont donc renforcées lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières de transport et d’utilisation d’appelants.
Des mesures supplémentaires dans les zones à risque particulier : le lac de Madine, le plan d’eau de Bonzé, l’ouest de la Meuse et le lac du Der.
Elles imposent la mise à l’abri des volailles, des restrictions sur les appelants, des conditions strictes pour le transport et interdiction de rassemblements d’oiseaux.
Le ministère rappelle que la consommation de viande, d’œufs ou de foie gras issus d’animaux vaccinés ne présente aucun risque pour la santé humaine.
(Visuel: ville de Chevaigné)